Projet de livre "Devenue Mère en 2020"
Cette page est un peu particulière. Ici je parle d'un projet personnel, celui de faire un livre sur le sujet être devenue maman en 2020. Vous pouvez bien entendu suivre ce projet, me soutenir, etc... sur le site, sur les réseaux sociaux ou demander à recvoir la newsletter.
Courte description: C'est un projet de livre avec témoignages + portraits de mamans qui ont eu, comme moi, leur premier bébé en 2020 ou en début 2021.
Naissance du projet
Je m'appelle Clémence, je suis photographe portraitiste installée à la Roque d'Anthéron, artisan d'art. Mais je suis également la maman d'un petit garçon depuis le 16 janvier 2020.
Bien qu'on me l'ai beaucoup répété avant et pendant ma grossesse, je ne m'attendais pas à ce que devenir maman soit un tel bouleversement dans ma vie. Sans rentrer dans les détails, cela fut bien plus difficile que je ne me l'imaginais...
Et comme si les choses n'étaient pas assez boulversifiantes (non le terme exacte c'est bouleversantes bien sûr), mon bébé est né cette année qui restera, je pense, dans les mémoires de boooocoup de gens sur la planète, et pas pour des raisons super réjouissantes.
2020, oui on s'en souviendra. Mais pour les jeunes mamans comme moi, comme beaucoup d'autres, on s'en souviendra d'une manière particulière. Voilà, c'est ça que je veux graver dans le marbre, ou plus exactement écrire dans un bouquin à base de papier et carton (ça reste une matière tangible et c'est plus léger que le marbre): vos témoignages, comment vous avez vécu ce bouleversement, comment ça s'est passé pour vous de "Devenir mère en 2020" ?
Aujourd'hui il reste un mois avant la fin de l'année. Mon fils va vivre son premier Noël, votre enfant aussi d'ailleurs ;) trop hâte! Et c'est décidé je commence à recueillir vos témoignages pour cette aventure de livre!
Et comme je suis portraitiste, je n'imagine pas ce recueil précieux sans l'illustrer d'une image... à faire lorsque nous serons plus libres de nos déplacements si vous êtes loin. Le portrait de vous et votre enfant sera à côté de votre témognage dans le livre.
Le projet commence!
Déjà les premières mamans m'ont apporté leur témoignage et un premier portrait est né ! Laetitia et son petit Valentin sont venus poser. Je connais Laetitia depuis le lycée et aujourd'hui j'ai rencontré son petit, né un mois après le mien! Que du bonheur ces retrouvailles, quel changement je découvre chez elle, c'est incroyable, cela lui va si bien davoir un petit!
Plusieurs mamans ont pris rendez-vous pour venir au studio, des professionnelles de la périnatalité sont enthousiastes à l'idée de mon projet et m'envoient des jeunes mamans... je suis au anges que ce projet de livre soit si bien accueilli. Naturellement, j'en parle aussi autour de moi. Mais cela peut beaucoup m'aider à trouver des mamans du cru 2020 si vous aussi vous parlez de mon projet aux mamans concernées ;) Je compte sur vous!
Un jour avant la fin 2020
Nous sommes déjà fin décembre, et j'en suis à 4 portraits réalisés et 4 en attente. Je veux atteindre les 50 portraits de mamans 2020! Qu'on se le dise, qu'on partage l'info :D
Aujourd'hui ce fut une rencontre, la première maman que je ne connaissais pas avant qu'elle me contacte pour le projet. Julie et sa petite Léontine toutes de blanc vêtues. Dure de trouver comment les faire poser mais dès que j'ai eu l'idée, ça n'a été que du bonheur pour elles (instant de complicité total) et pour moi (la joie de faire de belles images).
Je vous souhaite à tous une belle fin d'année 2020, qui fut pour beaucoup une année bouleversante.
Enfin 2021 et l'espoir qui vient avec
Dans ce contexte de visages cachés qui ne lèvent jamais les masques pour faire "coucou" dans un grand sourir... il y a tout de même de l'espoir, oui. Il est parfois difficil à trouver je le conçois, mais en charchant, on le trouve!
Pour moi, le projet du livre prend une importance bien suppérieure à ce que j'envisageais au départ. Je vois avec joie que plein de mamans me contactent, d'autres encore me laissent leur témoignage sur le formulaire, je ne sais plus où donner de la tête... mais c'est tellement positif, encourageant et certains témoignages me touchent au coeur tellement fort! Oui, ce projet va m'aider à tenir le coup alors que mon activité est au plus bas en cette période de l'année cumulée au contexte actuel.
Une belle nouvelle année à vous!
Pas assez briefées pour l'après naissance?
Adrienne et sa fille sont venues pour leur portrait ce matin. Une rencontre que j'attendais fortement car au téléphone notre conversation ne s'arrêtait plus... Que de choses en commun!
Au départ de mes deux invitées, un sujet a été évoqué: On ne serait pas suffisemment préparées à l'après naissance. Ce n'est pas la première fois que ce sujet sort dans une conversation avec une maman du projet. Devant la détresse de certaines mamans pour gérer leur bébé, leur corps ou des situations, n'y aurait-il pas quelque chose à faire en amont ou sur l'instant?
Autrefois dans les foyer, il y avait la grand mère, la tante, etc... qui vivait sous le même toit que les parents avec leur(s) bébé. La mère n'était alors pas seule face à tout et elle ne travaillait pas la plupart du temps. Loin de vouloir revivre cette époque, je me demande si on est pas un peu perdant notre bébé et nous dans le schéma parents et enfants seulement dans le même foyer. D'ailleurs, pourquoi sommes nous dans un tel schéma?
Simples réflexions... j'ai mes réponses mais j'ai aussi envie de vous inviter à y penser ;)
Un an
Mon Petit coeur d'amour a un an... depuis plus d'une semaine je suis à fleur de peau, j'ai envie de pleurer un peu tous les jours. Il y a un an, un vrai cauchemar commençait. Et même si aujourd'hui tout va bien, je ne peux m'empêcher de revivre ces émotions difficiles à surmonter.
A toutes les mamans qui ont connu douleurs et difficultés à un moment ou à un autre, je les serre fort contre moi. Ce projet de livre c'est aussi pour elles que je le fais. Pour que celles qui témoignent trouvent un espace pour s'exprimer, pour que celles qui le liront sachent qu'elles ne sont pas seules, et pour donner de l'espoir à toutes.
Difficile d'avancer
Des rendez-vous qui se reportent, des mamans qui veulent mais qui ont peur de venir (pourquoi?), le couvre feu etc... Tant de freins qui ralentissent la création du livre. Cela est autant difficile que je m'apperçois que le temps passe vite et que je n'ai pas encore tous les témoignages et portraits que je voudrais.
Mais je ne baisse pas les bras, jamais! Je prépare le financement de l'édition, je m'enoure pour donner plus de chance de trouver des mamans, je tiens bon. Dans quelques temps, le projet sera beaucoup connu et diffusé sur les réseaux sociaux. Le financement participatif sera également un bon moyen pour faire grandir le projet et permettre sa concrétisation.
En ces temps où nous sommes nombreux à être dans un état de survie, attendant de retrouver une activité, une vie sociale, un rythme plus adapté, je décide de ne pas céder à l'envie de sombrer, je m'accroche à ce projet de livre, je le fais pour moi et pour les mamans qui ont déjà donné d'elles-même dans leur témoignage et leur portrait.
Financement
Pour financer l'édition du livre, j'ai choisi depuis le début une bonne façon de ne pas me retrouver à découvert: ce sera de créer un financement participatif. J'ai donc été sur une plateforme qui propose cette solution aux porteurs de projet. Grâce aux bons conseils d'un coach (car je veux mettre toutes mes chances de mon côté pour voir ce livre naître dans les meilleures conditions) je travaille actuellement sur la page et je réserve de belles surprises dans la partie des contributions. Même si je recherche encore des mamans, je continue d'avancer comme je peux sur ce beau projet.
Un nouveau souffle
Après une période de calme total dans le projet, je relance la "machine" à recruter des témoignages de mamans qui ont eu leur premier bébé en 2020. Et j'élargie les critères en incluant ces mamans qui ont eu leur premier bébé au début de cette année 2021. Quel énorme enthousiasme! L'association des Amis de la Maternité de Pertuis me soutiennent dans ce projet! Grâce aux sages-femmes, des mamans me contactent... c'est un second souffle! Les choses vont pouvoir avancer malgré ce troisième confinement.
La Provence en parle
Le soutien de L'AAMP a permi d'attirer l'attention de l'incontournable journal quotidien sur mon projet de livre. Un article est sorti le 29 avril 2021 dans la Provence Sud Vaucluse. Et je n'en suis pas peu fière ;) . En plus ce n'est pas un tout petit article, le sujet prend une belle place dans la page e t cela est vraiment valorisan pour le projet. De nombreuses mamans me contactent depuis sa parution. C'est donc un bon coup de pouce dans le développement du livre.
En parallèle des mamans m'envoient leur témoignage depuis quelques jours suite à mon annonnce dans un groupe facebook.
J'essaie de me dégager du temps pour m'occuper vraiment du livre. Difficile quand on est une maman épuisée, mais je m'y mets chaque fois que je le peux.
Bonne fête Maman
L'année dernière pour ma première fête des mères, le calendrier a fait que... c'est tombé le jour de mes 35 ans... Une journée donc très chargée en symbolique et en émotions.
Cette année, je peux être fière de tout ce qui a été accompli depuis pile un an! Accompli par mon fils, chaque jour il grandit, il apprend, il nous épate par ses progrès. Accompli par moi, bien que j'ai souvent l'impression de ne pas avancer aussi bien que je le voudrais, quand je regarde un an en arrière... je me dis waw... ah quand même j'ai fais tout ça! Et en grande partie je vois le cheminement, le travail, l'enregie consacré au projet du livre. Alors, cette année pour la fête des mères, je vais me féliciter d'être une bonne mère car je fais toujours de mon mieux et mon grand bébé est bourré d'amour. Mais aussi par ce qu'en tant que femme, j'accompli quelque chose qui me semble important et qui semble important aussi à beaucoup d'autres mamans.
Lancement de la campagne
Ce vendredi 18 juin j'ai lancé officiellement la campagne de financement participatif!
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/devenues-meres-en-2020
Un travail de longue haleine et très prenant qua la création de cette page de financement !! Déjà plusieurs contributeurs et en 48h déjà 16% de l'objectif de base atteint!