• Galerie
  • Livre d'or
  • Contact
  • 06 68 22 38 75
  • Facebook
photoclem.com

Mon compte

Panier
Effectuer la commande
  • Accueil
  • La Photographe
  • Etre Femme
  • Tarifs pour vos portraits
  • Avis Clients
  • Livre "Devenue Mère en 2020"
  • Me contacter
  • La Boutique
  • Accès Clients
  • Accueil
  • Livre "Devenue Mère en 2020"
  • Mon Abécédaire

Mon Abécédaire

Cette page est en pérpétuelle évolution... revenez quand vous voulez pour voir les ajouts que je fais de temps en temps !

J'ai voulu parler de différentes choses en lien avec la maternité, mais sans imposer cela dans mon livre pour ne pas alourdir ni faire poid à côté de tous les témoignages des mamans que j'ai mises en valeur au fil des pages. L'idée de l'abécédaire me plait bien car c'est plus facile à lire et plus simple aussi à mettre en page  

Vous trouverez des bouts de mon expérience en tant que maman, des petits conseils et des bonnes adresses.

Bonne lecture!

A comme:

allaitement

l'allaitement n'est pas une chose obligatoire mais c'est une chose naturelle il est donc normal que souvent les mamans désir allaiter leurs enfants. Naturel ne veut pas dire facile aisé et simple. Cela veut juste dire que dans la nature c'est ainsi que cela se passe, après tout nous sommes des mammifères. Ainsi j'ai pu rencontrer des mamans pour qui l allaitement s'est passé comme sur des roulettes, cependant souvent ce qui s'est passé c'est qu'il y a eu des difficultés à surmonter. Différence soucis plus ou moins gros qui peuvent découragé et parfois mettre un terme à cette façon de nourrir son bébé. Dans le livre vous trouverez différents témoignages à ce sujet, notamment le mien sur mes premiers pas de mère allaitante. Laissez moi aborder certains soucis à travers mon expérience : (en cours d'écriture, soyez patients...)
La mise au sein 
Les crevasses
Montée de lait
Le ref
Frein de langue 
Confusion
Engorgement 
Le red
Mastite 
Sevrage naturel 
Dents de lait
Gants de toilette 
Pincement 
C'est pas le moment 

C comme:

couche 
Je dois avoir une amnésie totale passagère car je ne me souviens absolument pas du moment où on nous a expliqué comment changer une couche. Je me souviens en revanche qu'on nous a reproché d'avoir trop attendu à un moment où il y avait du caca dans la couche de notre fils à la maternité. Cela m'a tellement marqué que je m'en souviens encore deux ans plus tard.
Petit conseil pour les couches on a opté pour un abonnement avec livraison en point relais puis livraison à domicile. Cela vous enlève de la charge mentale et de la manutention.
Futur parents j'ai une bonne nouvelle pour vous les premiers jours il n'y a pas d'odeur dans les excréments de votre enfant dans la couche ça ne sent pas mauvais pendant deux semaines environ. Après par contre je vous raconte pas les odeurs ça va vraiment vous plaire ! Hihi !

L comme:

livre
Mettre un livre entre les mains d'un bébé ou d'un jeune enfant plutôt que votre téléphone ou une tablette, c'est une bonne idée pour éviter les écrans au plus jeune âge (pas avant 3ans qu'ils disent) et c'est possible ! On y arrive, ayez confiance et soyez constant. 
Pour les bébés c'est bon je m'y suis retrouvée dans les étapes de développement de mon fils et j'ai su lui proposer les livres adaptés. Par contre après deux ans c'est plus compliqué. Surtout que je me retrouve avec énormément de livres offerts ou donnés et j'ai parfois du mal à savoir si un tel est bon pour lui maintenant ou s'il faut mieux attendre. Petite suggestion donc pour les éditeurs : au dos du livre ou même à l'intérieur, pensez à mettre quelques lignes pour situer à partir de quel public s'adresse l'ouvrage. Merci. 

O comme:

oublier
j'encourage les gens à surmonter passer à autre chose tourner la page mais pas à oublier. Oublier c'est nier ce qu'il s'est passé c'est ne pas tiré de leçon. Notre vécu fait partie de nous fait partie aussi de l'histoire des autres. C'est pourquoi j'ai fait aussi ce livre car pour moi c'est important de garder une trace de ces qui a été pour pouvoir également avancer ou pouvoir revenir en arrière pour regarder et se rendre compte que les choses ont changé sont arrangés ou pas.

P comme:

papa
On m'a demandé pendant le financement de mon livre qu'en est-il des pères ?
Et j'ai répondu que mon projet se concentrait sur les mères. Éventuellement cela serait intéressant que quelqu'un fasse un livre sur les papas. Mais ce n'est pas quelque chose qui me prend suffisamment au trippe pour me lancer dans un projet au sujet de ces messieurs.
Cependant, je ne suis pas dépourvu d'opinion à ce sujet.
Par exemple, je trouve que ce n'est pas dans l'intérêt du père ni dans l'intérêt de la mère qu'un jeune papa se retrouve éloigné de sa progéniture à peine arrivée au monde. Même s'il rentre chez lui le soir après sa journée de travail, il est impossible pour lui d'assurer le soutien nécessaire à la maman durant le post partum et même après. Il se trouve amputé de moments importants pendant lesquels il pourrait tisser le lien avec son enfant, le connaître vraiment, assister à l'évolution du nourrisson (on ne rattrape jamais ce qu'on a raté).
Le congé paternité a été rallongé récemment, et c'est bien. Mais c'est loin d'être suffisant. On dirait vraiment que ce changement a été fait pour faire plaisir et calmer les gens, mais que le fond n'a pas été compris par les institutions. Pourtant, proposer un mi temps sur quelques mois après le congé paternité pourrait être un compromis entre ce besoin de respect aux familles et l'irréductible loi de l'économie.
Quand aux papas qui s'en vont une fois l'enfant né, on a envie de s'offusquer. Mais après avoir vécu avec mon mari ces premiers temps de parentalité et toutes les difficultés que nous avons connu... J'avoue que mainte fois l'envie de tout laisser derrière soi et partir nous a chacun traversé. Il y a des gens qui vont au bout de cet instinct, chacun son histoire, je ne juge donc pas. Mais j'ai une grande compassion pour la mère qui se retrouve seule avec l'enfant.

Les autres sont en cours d'écriture... un peu de patience ;) et revenez bientôt!

  06 68 22 38 75 ou écrivez moi sur la page Contact

Mentions Légales Conditions générales de vente Mon Compte